Voici une recette sympa et originale pour surprendre vos proches à l’apéritif, en entrée avec une salade ou en accompagnement d’une soupe. Cette version aboutie de cupcakes salés au saumon, parmesan, citron et ciboulette résulte donc de plusieurs essais. Ils ont été validés par les membres de la famille et les participants d’une garden-party chez des amis.
Une petite dédicace à Line, jeune pâtissière qui démarre sur le sujet. Promis, mes recettes de cupcakes en version sucrées seront bientôt en ligne.
Les ingrédients pour 12 cupcakes
200 g de saumon frais
125g de crème fraîche
75g de parmesan râpé
2 œufs
150 g de farine
15 cl de lait
Un demi sachet de levure
Poivre
Ciboulette
2 citrons jaunes
Tarama
Eventuellement 20 cl de crème liquide à 35% de matière grasse
20 g de parmesan râpé
La préparation
Coupez le saumon frais en petits dés.
Dans saladier, mélangez la crème, les oeufs, le parmesan, la farine, la levure, le lait, le saumon et 10 brins de ciboulette ciselés. La pâte obtenue est assez liquide mais reste épaisse.
Découpez des suprêmes de citron, c’est à dire faites des quartiers au couteau en incisant entre 2 membranes blanches. Coupez chaque suprême en 3.
Remplissez les caissettes à un tiers en prenant soin de répartir le saumon de manière homogène.
Déposez 3 à 4 morceaux de citron et recouvrez de pâte.
Préchauffez le four à 180°C.
Enfournez et laissez cuire 20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Sortez et laissez refroidir.
Pendant ce temps, dans une poële chaude, sur du papier sulfurisé disposez les 30 g de parmesan en petits cercle et laissez fondre jusqu’à ce que ce soit légèrement coloré. Retirez du feu et mettez à refroidir dans la forme attendue.
Lorsque les cupcakes sont froids, pochez le tarama sur le dessus de cupcakes en petites quantité pour que le rendu global ne soit pas trop salé. Si vous avez plus de temps, vous pouvez réaliser une chantilly dans laquelle vous incorporez le tarama pour un topping plus léger mais qu’il faut servir minute car sinon il retombe un peu.
Disposez un demi brin de ciboulette et une petite tuile de parmesan pour parfaire la décoration.
La dégustation
Nous avons dégusté les cupcakes salés au saumon, avec une soupe. Il faut compter 3 cupcakes par personne, en remplacement du pain.
Ma fille est très fan de la touche fraîche de citron au cœur du cupcake. J’ai été invitée à en refaire dès que possible.
Maintenant à vous de jouer !