Soupe de carottes et gingembre

Soupe de carottes et gingembre
Pour continuer dans la série des soupes, je vous propose une soupe de carottes et gingembre pour une petite touche d’exotisme. Car c’est bien connu de toutes les grand-mères, ça rend aimable et ça donne bonne mine avec sa dose de vitamines. Allez, c’est parti…

Les ingrédients pour 8 personnes

 1 kg de carottes
1 gros oignon
75 g de beurre
5 cl d’huile
1,5 l de bouillon de volaille
10 cl de crème fraiche
2 oranges à jus
50 g de gingembre frais
Sel
Poivre blanc

 

 La préparation

Pelez les carottes et coupez les en morceaux.

Emincez l’oignon et faites les revenir avec les carottes dans le beurre.

Lorsque les oignons sont fondus, recouvrez de bouillon et faites cuire jusqu’à ce que les carottes soient tendres.

Pelez le gingembre, coupez le en tranche fine et passez au presse-ail en enlevant les fibres de gingembre de l’ustensile à chaque fois.

Mixez au mixeur plongeant et rajoutez la pulpe de gingembre, le sel et le poivre, puis laissez mijoter de nouveau 20 minutes.

Avant de servir rajouter le jus des 2 oranges puis la crème fraîche. Mélangez et servez aussitôt en accompagnant de coriandre. Il ne faut surtout pas trop chauffer après avoir rajouté la crème pour ne pas faire grainer la soupe.

La dégustation

Cette soupe simple reste assez classique et permet de dîner léger. Pour l’effet toile d’araignée, j’ai fait un escargot de crème liquide (trop car ça a un peu bavé), puis avec un couteau j’ai tiré 5 traits vers l’extérieur pour un petit effet au service. La prochaine fois, je ferai l’escargot à la crème fraîche pour je pense un meilleur fini. Maintenant, à vos cuillères !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *