Pauses Gourmandes à Paris

Jour 3

Après une visite du château de chantilly (je sais ce n’est pas Paris mais c’est presque l’île de France), de son musée du cheval et son spectacle équestre, une promenade dans le parc, nous nous sommes arrêtés au Hameau pour un goûter en terrasse. Car pas question de quitter Chantilly sans avoir dégusté la fameuse crème chantilly !

Nous optons pour des framboises à la chantilly (à 13 euros tout de même). Nous n’avons pas regretté notre choix: c’est un vrai régal.

20160803_S100_012_red

Très emballée, j’ai donc acheté une carte postale pour récupérer la recette de cette fameuse crème chantilly :

Mettez 50 cl de crème crue très fraîche dans un saladier préalablement rafraîchi au réfrigérateur.

Ajoutez 20 g de sucre vanillé et 20 g de sucre glace.

Battez énergiquement la crème au fouet jusqu’à ce qu’elle forme des vagues épaisses.

Sur la carte du Hameau, nous en avons appris un peu plus en cette occasion sur l’histoire de la célèbre crème : Une certitude ! Princes et princesses, hôtes de marque reçus à Chantilly témoignent d’une fameuse crème servie aux collations dans la grande chaumière du Hameau et à la célèbre laiterie : le Duc de Croy, l’Empereur d’Autriche, le Roi de Suède, les filles de Louis XV, le Tzar Paul 1er de Russie et la Baronne d’Oberkich qui écrivit, en louange à la fameuse crème Chantilly : « Jamais je n’ai mangé d’aussi bonne crème, aussi appétissante et aussi bien apprêtée ». Dès le 18ème siècle; la Laiterie et le Hameau de Chantilly jouissent rapidement d’une grande notoriété non seulement en France, mais dans toute l’Europe.

Et sinon sur Wikipédia, on y apprend qu’à priori La crème fouettée, souvent sucrée et aromatisée, trouve ses origines en Italie où elle était appréciée au 16ème siècle ; on en trouve des recettes dans les écrits de Cristoforo di Messisbugo, de Bartolomeo Scappi et de Lancelot de Casteau. Elle était appelée « neige de lait » (neve di latte). Une recette anglaise de 1545, « A Dyschefull of Snow », y ajoute des blancs d’œuf.
Néanmoins, l’invention de la crème chantilly est fréquemment attribuée à François Vatel, maître d’hôtel du Château de Chantilly un siècle plus tard,
Catherine de Médicis l’ayant importée d’Italie (où les cuisiniers battaient la crème avec des verges de genêt) et introduite en France après son mariage avec Henri II : Vatel aurait peut-être servie cette « cresme façonnée » (crème façonnée) lors de la réception fastueuse du roi par le prince de Condé en avril 1671. L’invention est également attribuée à tort au surintendant des finances Nicolas Fouquet qui l’aurait servie au roi lors d’une cérémonie fastueuse au château de Vaux-le-Vicomte en 1661. Un siècle encore après Vatel, la Baronne d’Oberkirch a loué la « crème » servie à un déjeuner au Hameau de Chantilly en 1784, mais sans l’appeler « crème Chantilly ». Cet épisode est parfois cité comme la « naissance de la crème chantilly ».

Enfin avec cette dégustation, nous avons mieux compris pourquoi la carte du Hameau proposait à la carte une belle coupe de crème chantilly pure. Elle est excellente même sans accompagnement et se mange sans faim ni fin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *