La plus heureuse des mamans, c’est moi !
Ma fille s’est levée plus tôt que d’ordinaire ce dimanche. Et en rentrant des courses en fin de matinée voilà ce que j’ai découvert : un magnifique fondant au chocolat décoré de pâte à sucre. Elle n’avait plus d’argent de poche et s’était donc décidée pour un joli poème et un gâteau maison. Quelle belle surprise, la relève est assurée !
Les ingrédients
200 g de chocolat noir pâtissier
125g de beurre
125g de sucre
4 œufs
50g de farine
La préparation
Dans saladier, mettez le beurre et le chocolat coupé en carré.
Faites fondre en chauffant plusieurs fois une minute à 850 W au micro-onde et en mélangeant entre 2 cycles de chauffe. Vous devez obtenir un mélange homogène.
Laissez refroidir avant d’ajouter le sucre et les œufs. Mélangez le tout.
Enfin ajoutez la farine tamisée et mélangez.
Versez dans un moule beurré et faites cuire dans un four à 210°C entre 10 et 18 minutes selon l’épaisseur de pâte dans le moule. Le dessus doit être cuit et le cœur rester liquide. Le cœur finira de cuire en peu pendant le refroidissement et s’épaissira.
La dégustation
Cette adaptation de la traditionnelle recette de fondant est un bon compromis entre les calories du sucre et du beurre et les qualités gustatives.
Pour la décoration, saupoudrez de sucre et décorez avec de la pâte à sucre.
J’ai trouvé la version de ma fille exceptionnelle pour une première et le résultat était aussi beau que bon. Un superbe cadeau (la relève en cuisine semble assurée) ! Bon appétit.
Par contre étant donné les circonstances, pas de photo des étapes pour ce grand classique.
Salut Carine !
Je découvre ton blog !
SUPER !!!
Bisous.
Caroline.
Coucou Caroline, Merci. Tu m’avais dit que c’était dommage que mes gâteaux soient dans la partie privée du site familial. Il a fallu du temps pour que l’idée fasse son chemin …mais j’ai fini par me lancer. Je t’embrasse, à l’année prochaine j’espère. Carine