La recette authentique de Sylvain
Je partage avec vous la recette du gâteau de Savoie de mon guide de raquettes. Car depuis 2 ans j’aime les vacances au ski ! Nous avons enfin trouvé un petit chalet isolé en Savoie bien au calme. Et je ne passe plus mes journées à attendre les skieurs de la famille : je fais des randonnées raquettes avec Francis et Sylvain. Francis, sa spécialité c’est l’humour et les histoires locales et Sylvain c’est le gâteau de Savoie.
J’ai juste adapté les temps de cuisson (à chacun son four) et modifié la proportion de Maïzéna (3/4 contre 1/4 de farine alors que c’était moitié/moitié dans la recette de base).
Les ingrédients
50 g de farine
150 g de Maïzena
250 g de sucre
6 œufs
Confiture de votre choix
La préparation
Séparez les jaunes d’œufs des blancs dans deux saladiers.
Ajoutez 200 g de sucre dans les jaunes et fouettez 10 à 15 minutes. Le mélange doit blanchir et devenir mousseux.
Battez les blancs en neige ferme en ajoutant les 50 g de sucre en 3 fois.
Ajoutez une grosse cuillère à soupe de blancs battus dans le saladier qui contient les jaunes d’œufs sucrés. Mélangez vivement.
Incorporez délicatement en alternance, en soulevant la pâte, le reste des blancs et le mélange farine et Maïzéna. Veillez à toujours finir par les blancs d’œufs.
Préchauffez le four à 220°C. Beurrez et farinez le moule puis versez la pâte.
La dégustation
Ce gâteau tout simple est léger et moelleux, sans aucune matière grasse. Il se déguste avec une bonne confiture de myrtilles ou de framboises en Savoie. Lors d’une pause durant une balade avec vue sur les sommets enneigés, c’est un régal. Vous pouvez l’accompagner d’un chocolat chaud ou d’un génépi (avec modération). Bon appétit et vive la Savoie !