Le gâteau à l’orange

La farandole des thés Episode 5 :

Gâteau à l'orange 2016Pour changer, il bruine quand il ne pleut pas des averses en ce dernier week-end de Janvier. On va donc se faire un petit goûter pour se remonter le moral et mettre un peu de soleil dans nos assiettes. Je pars sur un gâteau à l’orange moelleux glacé avec un sirop d’orange que j’agrémenterai d’un thé à la cannelle.

 Les ingrédients pour 8 personnes. 
7 oranges à jus
4 œufs
200 g de sucre en poudre
150 g de beurre
200 g de farine
11 g de levure chimique
3 cuillérées à soupe de Grand Marnier
200 g de sucre glace

La préparation
Faites fondre le beurre et laissez un peu refroidir.

Ajoutez les œufs entiers, le sucre, le zeste d’une orange, 10 cl de jus d’orange, la farine et le Grand Marnier. Enfin ajoutez 4 g de levure pour un gâteau fondant et 11 g de levure pour un gâteau plus léger.

Préchauffez le four à 150°C.

Versez la pâte dans un moule beurré.

Laissez cuire 30 minutes à chaleur tournante. Si le gâteau dore trop vite, recouvrez le moule d’une feuille d’aluminium jusqu’à la fin de la cuisson. Pour tester la bonne fin de cuisson, vous passez une lame de couteau dans une faille du cake, il doit ressortir sans trace de pâte.

Imbibez le gâteau avec 3 cl de jus d’orange.

Enfin, réalisez le sirop qui servira à glacer le gâteau. Pour cela, mélangez 3 cl de jus d’orange et le sucre glace dans une casserole à feu moyen. Faites un peu réduire jusqu’à l’obtention d’un sirop.

Versez sur le gâteau démoulé en laissant bien le sirop retomber sur les bords.

La dégustation
J’ai décoré le gâteau moelleux glacé avec de l’orange confite maison. Cette fois-ci c’est ma fille qui a dévoré le gâteau qu’elle a redécouvert pour l’occasion. Cela faisait quelques années que je ne l’avais pas fait…. Elle en a mangé au petit-déjeuner, au déjeuner, au goûter et au dîner! Je la cite « Une tuerie ».
Bon appétit !

 

5 réflexions sur « Le gâteau à l’orange »

  1. Bonjour Carine
    J’aimerais essayer de faire ce gateau.
    Il faut combien de g de sucre glace pour le glaçage ?
    PS: pour les quantités, est ce que tu pourrais mesurer, la prochaine fois que tu feras ce gâteau, les ml de jus d’orange frais et grand marnier et les grammes de levure ? car je pense que cela doit avoir un impact sur la qualité du gâteau 🙂
    Merci par avance
    Agnes B

  2. Bonjour
    Entre temps j’ai fait ce gâteau sans les mesures précises en ml et il a été très très apprécié par mon entourage ! C’est un gâteau facile à faire, ce qui est parfait pour moi.
    Merci Carine.

    1. Salut Agnès, j’ai refait la recette et j’ai mis à jour les quantités comme demandé. Bon nouvel essai ! Tu me diras… Carine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *