C’est Halloween !

 Apéritif d'Halloween

Comme Monsieur et mes 2 enfants, j’adore cette fête d’origine irlandaise qui ponctue l’automne. Halloween, c’est creuser les citrouilles et décorer la maison.  Se déguiser et aller faire peur aux voisins du quartier. Manger les friandises récoltées et raconter des histoires pour effrayer. Et bien sûr toujours cuisiner et se régaler.

Citrouille vomissant

Creuser une coloquinte et faites-lui une grosse bouche ouverte. Disposez du guacamole dans la bouche de la coloquinte et faites le déborder jusque dans le plat. Au final, on doit avoir l’impression que la petite citrouille a vomi le guacamole. Garnissez de tortillas.

Balais de sorcière

Après avoir entaillé sur 2 cm des toastinettes, roulez la tranche délicatement autour d’un gressin. Pour maintenir le fromage, enroulez un brin de ciboulette autour de la toastinette et faites un nœud. Coupez l’excédent du brin de ciboulette pour obtenir un petit balai.

Doigts de momie

Coupez des saucisses de Strasbourg en 2. Avec un couteau pointu, sur une moitié, incisez la forme d’un ongle et décollez la peau de la saucisse. Puis faites une incision horizontale pour marquer l’articulation et décollez la peau de la saucisse. Enroulez la base de la saucisse avec une bande de pâte feuilletée représentant la bandelette de la momie. Cuisez au four jusqu’à ce que la pâte feuilletée soit dorée. Préparez un bol de ketchup pour tremper les doigts.

Pizzas tête de momie

Formez des petits cercles avec la pâte à pain et recouvrez d’un coulis de toamte. Disposez 2 rondelles d’olives noires pour faire les yeux. Découpez des lamelles de comté et posez les pour faire les bandelettes. Cuisez au four jusqu’à ce que la pâte soit cuite et le fromage fondu.

Toasts d’Halloween

Sur les toasts, disposez du saumon fumé et coupez au ciseau le saumon qui dépasse. Mettez une petite cuillère de crème fraîche au centre. Disposez au milieu de la crème une demi olive noire afin que cela ressemble à un œil. Alternez pour le visuel avec des toasts de tapenade.

Bière d’Halloween

Et pour accompagner ces amuse-bouches, voici la bière d’Halloween que j’ai commandée pour faire plaisir à Monsieur. C’est une Pumpkin Ale, une bière de saison brassée avec du potiron ou du potimarron qui se déguste, comme la tradition le veut, à l’automne. Nez Croc Shuc est ambrée et délicieusement parfumée au potimarron qui titre à 6,66°. Je l’ai commandée sur le site Une Petite Mousse qui propose une recette de crackers à grignoter en accompagnement. J’en profite au passage pour vous recommander les abonnements du site que vous pouvez offrir par exemple pour Noël (mon père a été ravi de découvrir 6 bières artisanales chaque mois pendant un an).


La dégustation

Laissez-vous envouter par l’esprit d’Halloween. Qui sait, peut-être qu’à la tombée de la nuit vous croiserez Jack O’Lantern condamné à errer jusqu’au jour du jugement dernier.

20141025_018_site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *