La farandole des thés Episode 4 :
Une recette de cheese-cake aux saveurs d’orient ce n’est pas très courant… Mais ce mercredi, j’ai des envies de légèreté ce qui me donne l’idée d’un cheese-cake. Comme chez-moi, ni Monsieur ni les enfants ne sont fans du cheese-cake au fromage même lorsque je fais la recette de Pierre Hermé, je me décide pour une version au fromage blanc. Et cette fois-ci pour accompagner le thé vert à la menthe, je reprends une association de saveurs typiques du Maghreb: fleur d’oranger, orange, cannelle et menthe.
Les ingrédients pour 4 cheese-cakes individuels.
16 spéculos
75 g de beurre fondu
350 g de fromage blanc
100 g de sucre en poudre
2 œufs
1 cuillérée à soupe de fleur d’oranger
150 ml de jus d’oranges fraiches
2 tiges de menthe ciselée
4 feuilles gélatine de 3 g chacune
La préparation
Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans de l’eau froide.
Dans un pilon, écrasez les spéculos en une poudre fine. Mélangez avec 75g de beurre fondu, puis disposez au fond des moules.
Dans un saladier, mélangez le fromage blanc, le sucre, les œufs et la fleur d’oranger.
Versez la crème sur les spéculos et faites cuire pendant 20 minutes dans un four à 150°C. La crème de fromage va gonfler mais retombera en refroidissant.
Pendant ce temps dans une casserole, faites chauffer le jus d’orange et la menthe 5 minutes à ébullition. Passez au chinois pour ne récupérer que le jus. Ajoutez la gélatine dans le jus encore chaud puis versez le liquide dans un plat parfaitement horizontal que vous placerez au réfrigérateur.
Une fois les cheese-cake revenus à température ambiante, démoulez.
Avec les moules, découpez des disques de gelée que vous viendrez déposez sur les cheese-cake.
La dégustation
Monsieur et ma fille n’ont pas été convaincus par ce nouvel essai. Mon fils en a mangé 3 sur les 4. Personnellement, j’ai aimé la douceur de la crème dans laquelle j’ai bien retrouvé le fromage blanc. Le dessert est léger en bouche. Les goûts se marient comme attendu et s’accordent parfaitement avec le thé vert à la menthe. Cependant la texture n’a pas le velouté attendu, c’est celle du cheese-cake traditionnel: je ne suis donc pas entièrement convaincue. La prochaine fois, pour essayer de convertir les 2 récalcitrants, je tenterai une recette sans cuisson sur une base de goûts plus classiques.
Néanmois, bon appétit!
La formule donne vraiment envie. L’article est en plus très bien écrit. Merci!