Le Porter Cake

La farandole des thés Episode 3 :

Ça y est l’hiver est là et bien là avec les premières gelées de l’année. En ce troisième dimanche de Janvier, direction l’Irlande où nous avions connu le feu de tourbe un 15 août. Pour nous réchauffer, je pars donc sur un Porter Cake: un cake à la bière Guinness, aux raisins secs et aux épices. Une fois de plus, nous n’avons pas réussi à le laisser reposer avant de le déguster… Nous l’avons accompagné d’un thé russe aux agrumes du coffret reçu à Noel de la part de ma sœur.

 Les ingrédients pour 10/12 parts. 
500ml de Guinness
3 œufs
200g de raisins secs blonds
200g de raisins secs bruns
150g de sucre roux
225g de beurre
350g de farine
1 sachet de levure chimique
2 cuillérées à soupe de cannelle en poudre
3 cuillérées de graines de coriandre
1 cuillérée à soupe de muscade en poudre

La préparation
La veille, mettez les raisins secs à tremper dans 330ml de Guinness et remuez régulièrement. Le liquide doit être complètement absorbé par les raisins qui sont alors bien tendres.

Dans un pilon, écrasez les graines de coriandre jusqu’à l’obtention d’une poudre.

Mélangez les oeufs, le sucre, le beurre, la farine, la levure, les épices en poudre et les 170ml de Guinness restants.

Préchauffez le four à 160°C.

Mettre la pâte dans un moule à cake beurré puis verser les raisins par dessus. Ils vont tomber au fond du moule pendant la cuisson.

Laissez cuire 1h40 à chaleur tournante. Lorsqu’il est bien doré, recouvrez le moule d’une feuille d’aluminium jusqu’à la fin de la cuisson. Pour tester la bonne fin de cuisson, vous passez une lame de couteau dans une faille du cake, il doit ressortir sans trace de pâte.

La dégustation
En théorie, après l’avoir laissé refroidir, il faut envelopper entièrement le Porter Cake de film alimentaire et/ou de papier d’aluminium. Il doit alors reposer au frais pendant une semaine. Les arômes des épices continuent de se diffuser. Le cake sèche un peu et sa texture se rapproche alors d’un pain.
Si comme nous, vous n’êtes pas très patients et que vous succombez aux odeurs de cuisson, sachez qu’il est très bon également frais. Il est moelleux et peut-être un peu plus friable mais a déjà tout son caractère. Mon fils (adolescent) en a mangé 9 parts… Nous l’avons accompagné d’un thé aux agrumes mais Monsieur pense que ce dessert s’accorderait bien avec un petit verre de Yellow Spot (à consommer avec modération).
Bon appétit!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *