Le gâteau aux goyaviers

La farandole des thés Episode 6 :

Gâteau aux goyaviers

Last but not least, pour accompagner le dernier thé aux amandes et aux pistaches du coffret de ma soeur, je vais préparer un des gâteaux qui a marqué mon enfance : le gâteau aux goyaviers. Pour la petite histoire, c’est une recette que je tiens de mon grand-père paternel. Ce qui m’a toujours  marqué c’est, qu’alors il cuisinait carris, massalés, rôtis, gratins… il ne savait faire qu’un seul dessert. Mais alors quel dessert !

Le centre du gâteau est la confiture de goyaviers. Avec ma mémé, lorsque c’était la saison, nous allions les cueillir lors de nos promenades dominicales. Les fruits qui n’étaient pas mangés sur le chemin étaient transformés en confiture.

Si vous voulez en savoir plus sur ce petit fruit : Goyavier de la Réunion.
Mais assez parler, passons en cuisine.

 Les ingrédients pour un gâteau de 25 cm de diamètre. 
Pour la pâte sucrée:
250 g de farine
125 g de beurre
100 g de sucre en poudre
1 oeuf

375 g de confiture de goyaviers

Pour la garniture:
5 oeufs
140 g de sucre
150 g d’amandes en poudre
20 g de farine
40 g de fécule type Maïzena
1 gousse de vanille
sucre glace

La préparation
Préparez la pâte sucrée en melangeant le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une pommade. Puis ajoutez l’oeuf et mélangez. Enfin ajoutez la farine et mélangez.

Sur la table, coupez la pâte en 4 morceaux. Superposez les morceaux et étalez la pâte. Répétez l’opération encore 2 fois puis laissez reposer une heure au réfrigérateur.

Battez les 5 jaunes d’oeuf et 100 g de sucre. Rajoutez la poudre d’amande, la vanille et un peu de blanc d’œuf. Ajoutez ensuite la farine et la fécule.

Montez le reste des blancs en neige avec 40 g de sucre en poudre.

Mélangez les 2 préparations sans casser les blancs en neige.

Garnissez le moule avec la pâte sucrée. Piquez la pâte avec une fourchette avant de la garnir généreusement de confiture de goyaviers

Versez la pâte sur la confiture et saupoudrez la de sucre glace.

Faites cuire 40 minutes dans un four pré-chauffé  à 180°C.

La dégustation
Le craquant de la pâte, le moelleux du dessus tout en légèreté et le goût inégalable du goyavier. J’ai de nouveau 10 ans… Vous pouvez également accompagner ce gâteau au goyaviers d’une Cot (limonade de la Réunion) à la grenadine. Une pensée particulière pour mon pépé qui nous a quitté il y a quelques années. Merci! On pense toujours à toi.
A vos fourneaux, j’espère que vous vous régalerez !

 

Retrouvez aussi sur le blog :

Gâteau de chouchouLe gâteau de chouchou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *