Version Sapin de Noël
J’adore Noël : c’est ma fête préférée car chaque membre de la famille est gâté, les enfants sont excités et que tout le monde se retrouve autour d’un bon repas.
Pour l’arbre de Noël à mon travail, nous avons organisé un repas préparé maison. Chaque membre de l’équipe devait apporter sa contribution. Comme j’étais contrainte niveau temps, j’ai choisi une recette rapide, basée sur la valeur sûre de la période qu’est le chocolat : des roses des sables. Ce sera croquant et gourmand… Niveau visuel, je pars sur un sapin pour que ce soit festif.
Les ingrédients pour un sapin de 20 cm de haut
300 g de cornflakes nature de marque Kellogs
Si la base est en chocolat noir :
500 g de chocolat noir pâtissier
300 g de chocolat au lait
ou si la base est en chocolat au lait :
500 g de chocolat au lait
300 g de chocolat noir pâtissier
50 g de sucre glace
La préparation
Faites fondre le chocolat lentement dans un saladier posé sur une casserole d’eau bouillante.
Mélangez constamment jusqu’à ce que tout le chocolat soit fondu. Il faut éviter que le chocolat ne monte trop en température : il ne doit pas dépasser 55°C. Sinon il serait terne et non brillant après refroidissement.
Ajoutez les cornflakes et mélangez. Tous les cornflakes doivent être recouverts entièrement d’une fine pellicule de chocolat et il ne doit pas rester de chocolat au fond du saladier.
Etalez sur du papier cuisson des cercles de 24, 16 et 8 cm de diamètre et d’environ 1,5 cm de hauteur. Faites une épaisseur de 3 cm au centre de chaque cercle.
Répétez l’opération avec le chocolat au lait et étalez le mélange dans des cercles de 20, 14 et 4 cm de diamètre. Faites une épaisseur de 3 cm au centre des cercles de 20 et 4 cm de diamètre et faites une pyramide dans celui de 4 cm de diamètre.
Laissez refroidir à température ambiante pendant une heure. Attention, il ne faut surtout pas mettre à refroidir au réfrigérateur car cela blanchirait le chocolat.
Empilez les couches en alternant les 2 types de chocolat et en collant éventuellement les cercles entre eux avec un peu de chocolat fondu. Si vous empilez plus de couches que dans la recette de base ou si vous voulez transporter le sapin, le collage est indispensable.
Saupoudrez de sucre glace.
La dégustation
Ce sapin en roses des sables se prête bien à un buffet. Chacun peut venir casser un morceau croustillant. Tout le goût réside dans la qualité du chocolat utilisé. On m’a dit que c’était meilleur qu’au Mac Do.
Niveau visuel, si vous trouvez le rendu final un peu tristounet, vous pouvez coller plus de perles décoratives colorées. Moi, j’avoue un petit faible pour le tout chocolat, poudré de blanc tout en sobriété.
A votre tour de jouer et n’hésitez pas à mettre à contribution vos enfants !
Une dernière photo sous un angle différent pour visualiser le montage (la base est constituée d’un cercle de métal recouvert de chocolat fondu) :